Peler et évider une poire
Préparation 4 minutes
Juteuses et à la chair fine, les poires sont parfois un peu délicates à éplucher. Avec le bon geste, tout devient plus simple. Pelées comme nous vous l’expliquons, les poires pourront être pochées au sirop ou au vin. Vous pourrez aussi les découper en tranches pour garnir un gâteau ou une tarte, les réduire en compote ou encore les détailler en dés pour les intégrer à une salade de fruits. Pour réaliser ce geste simple, un bon tour de main et un économe suffisent !
-
Retirez en premier le calice et les étamines (c’est-à-dire la partie opposée à la petite queue) en vous servant de la pointe d’un économe.
-
Épluchez la poire de manière à maintenir sa forme régulière.
-
Rafraîchissez la coupe du pédoncule (la petite queue).
-
Évidez la poire à l’aide de l’économe. Extrayez l’intégralité des péricarpes et des pépins.
ASTUCE
À la fin de l’opération, pour éviter que la chair s’oxyde, citronnez la poire avec un demi-citron ou du jus de citron. En outre, cela relèvera son goût.
TIMING
Vous pouvez réaliser ce geste un peu à l’avance : dans ce cas, maintenez momentanément les poires épluchées en immersion dans de l’eau citronnée.
LÉGER
Ne jetez pas les pépins et la peau des poires (cf. étape 4). Ajoutez-les au jus de cuisson des viandes (déglacés avec de l’eau et du vinaigre) : leur pectine fait épaissir la sauce sans avoir à ajouter de la farine. Dans ce cas, pensez à laver les poires avant de les peler.
FAQ
Est-il nécessaire d’épépiner une poire ?
Appréciée pour sa texture douce et fondante, la poire sera plus agréable sans ses pépins. Pour les enlever, vous pouvez vous servir d’un vide-pomme ou d’une cuillère parisienne.
Comment se mange la poire ?
La poire est délicieuse aussi bien crue que cuite : en salade de fruits, en compote, pochée, en tarte ou même dans des recettes sucrées-salées.
Quand manger les poires ?
La poire existe en nombreuses variétés : les plus connues sont les poires d’automne et d’hiver, comme la Conférence. Mais il existe aussi des poires d’été (la Williams, par exemple). Son cœur de saison couvre la période de septembre à avril.