Préparer le chou-fleur en bouquets
Préparation 10 minutes
Préparer le chou-fleur
Préparation 10 minutes
Le chou-fleur est l’un des légumes les moins chers au kilo. Pourtant, nombreux sont les consommateurs qui l’ignorent, faute de savoir le préparer. Voici les gestes basiques pour détailler une pomme de chou-fleur en bouquets. Crus, vous pourrez les accompagner de sauces parfumées pour un buffet ou les incorporer à une salade composée. Cuits, ils peuvent être cuisinés en gratin ou garnir les potages ou les terrines de légumes.
-
Ôtez les feuilles vertes et la base du trognon principal à l’aide d’un grand couteau pour dégager entièrement l’inflorescence.
-
Divisez la pomme du chou-fleur en bouquets réguliers.
-
En fonction de la grosseur des bouquets, diminuez le trognon des plus gros bouquets à l’aide d’un couteau d’office.
-
Laissez tremper les bouquets durant 5 minutes dans de l’eau vinaigrée. Rincez-les soigneusement à l’eau courante. Laissez égouttez dans une passoire.
ASTUCES
Choisissez de préférence des choux-fleurs avec leurs feuilles : celles-ci protègent la pomme et préservent sa fraîcheur.
Afin d’uniformiser la cuisson des bouquets de chou-fleur, pratiquez une légère incision en croix à la base de chaque trognon.
Mieux vaut conserver les bouquets de chou-fleur cuits que crus. Mettez le surplus dans un saladier recouvert d’un film plastique et gardez-le 1 ou 2 jours au réfrigérateur.
LA BONNE TAILLE
En fonction de l’utilisation prévue, vous détaillerez la pomme du chou-fleur en bouquets plus ou moins gros :
• très petits pour une garniture de potage (par exemple : une crème Dubarry) ;
• un peu plus gros pour être préparés crus en salade ou cuits à la poêle ;
• gros pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur.
LÉGER
Les bouquets de chou-fleur peuvent être consommés crus, présentés avec des sauces légères.
Plutôt qu’une cuisson à l’eau, préférez une cuisson à la vapeur qui préserve mieux les qualités nutritionnelles du chou-fleur.