Préparer et couper une aubergine
Préparation 4 minutes
Évider la chair d'une aubergine
Découper une aubergine en tranches dans la longueur
Posez une aubergine parée sur une planche. À l’aide d’un éminceur ou d’une mandoline, taillez de fines tranches dans la longueur.
Idées recettes : l’aubergine peut être grillée, rôtie au four, gratinée au parmesan, disposée sur des toasts frottés à l’ail.
Tailler une aubergine en rondelles
Sur une aubergine parée, à l’aide d’un éminceur, taillez de fines rondelles.
Idées recettes : avec ses rondelles, vous pouvez réaliser des tians, quiches, tartes fines salées ou encore de la moussaka.
Éplucher une aubergine et la tailler en dés
Prélever la pulpe d'une aubergine après cuisson
Préparation 4 minutes
L’aubergine est l’un des symboles de l’alimentation méditerranéenne. Toujours cuisinée cuite (elle ne doit pas être consommée crue), sa préparation demande quelques bases simples à acquérir. Vous pourrez la tailler en dés pour une ratatouille ou des aubergines sautées, la couper en rondelles pour des beignets, la détailler en tranches pour la faire griller ou simplement la passer au four pour en récupérer la chair ou la farcir.
-
Lavez les aubergines et supprimez le pédoncule.
-
Selon l’utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux.
-
Selon l’utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux.
-
Pour des farcis, coupez les aubergines en deux sans les peler. Détourez la chair à 5 mm des bords avec la pointe d’un couteau. Incisez régulièrement la chair. Précuisez les demi-aubergines au four. Retirez la chair avec une cuillère.
À SAVOIR
Les aubergines doivent être épluchées au moment de leur utilisation car elles noircissent très rapidement.
DÉGORGER
Pour que les aubergines cuisent en absorbant le moins de matière grasse possible, dégorgez-les une vingtaine de minutes dans du sel pour leur faire rendre leur eau. Détaillez les aubergines en dés, en rondelles ou en tranches selon l’utilisation. Placez les morceaux dans un saladier. Salez en mélangeant bien. Recouvrez d’un couvercle et d’un poids. Laissez 30 à 45 minutes.
Éventuellement, rincez rapidement dans une passoire pour éliminer le sel (laissez égoutter). Répartissez les morceaux d’aubergine sur un torchon propre et tordez-le pour extraire le maximum d’eau
CUISSON LÉGÈRE
La chair de l’aubergine est délicieuse lorsqu’elle est cuite telle quelle, sans ajout de matière grasse.
Coupez l’aubergine en deux. Cisaillez la chair comme indiqué à l’étape 4. Faites cuire les demi-aubergines au four (thermostat 7 –210°C) pendant 30 à 40 minutes.
FAQ
Faut-il retirer la peau de l’aubergine ?
La peau de l’aubergine étant amère, il est recommandé de l’ôter dans vos recettes.
Comment éplucher la peau de l’aubergine facilement ?
Pour ôter rapidement la peau de votre aubergine, l’astuce est de la passer au four. Préchauffez votre four à 180°C et mettez-y votre aubergine coupée en deux.
Comment nettoyer une aubergine ?
Pour bien nettoyer l’aubergine, passez-la sous un jet d’eau froide puis ôtez le pédoncule.