Découper et éplucher un melon
Préparation 4 minutes
Éplucher un melon à vif
Découper un melon en tranches
Réaliser un carpaccio de melon
Tailler un melon en dés
Présenter un demi-melon
Réaliser des billes de melon
Réaliser une découpe de melon en gondole
Découper un melon en dents de loup
Préparation 4 minutes
Réaliser des billes de melon
Le melon compte parmi les fruits les plus simples à préparer. Sa chair tendre et aqueuse permet de réaliser sans effort toutes sortes de découpes : billes (ci-contre), fines lamelles au rasoir à légumes, en tranches plus épaisse au couteau d’office, simplement ouvert en deux, historié (ouvert en deux en zigzag au couteau d’office)…
-
Parez légèrement le côté opposé au pédoncule (sans le percer) pour lui assurer une meilleure assise.
-
Découpez un couvercle avec la pointe d’un couteau d’office.
-
Dégagez les graines et les filaments avec une petite cuillère.
-
Faites des billes de melon à l’aide d’une cuillère à pommes noisettes en prenant soin de ne pas percer le fond du melon.
ASTUCE
Prélevez la totalité de la chair du melon et conservez l’écorce évidée. Cuisinez et/ou assaisonnez les billes de melon puis garnissez-en l’écorce de melon. Recouvrez le melon de son couvercle et servez ainsi. Cette présentation originale étonnera et ravira vos convives !
VARIANTE
Si vous avez acheté un gros melon, coupez-le en deux perpendiculairement aux rayures de l’écorce. Ôtez les graines et les filaments avec une cuillère à café puis prélevez les billes comme indiqué à l’étape 4. Utilisez les demi-melons évidés comme des coupes végétales.
AVEC LA PASTÈQUE
Pour prélever des billes de pastèque, découpez une tranche épaisse de pastèque et prélevez la pulpe avec une cuillère à pommes noisette, comme indiqué à l’étape 4. Faites attention de ne pas entamer la chair blanche qui tapisse l’intérieur de l’écorce.
FAQ
Comment conserver un melon coupé en deux ?
La façon la plus simple de conserver un melon déjà ouvert est de le découper en cubes ou en lamelles et de le mettre dans une boîte hermétique. Il se conserve ainsi jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Pourquoi ne faut-il pas mettre un melon au frigo ?
Avant d’être ouvert, un melon se conserve de préférence à l’air libre. Cela permet de conserver son goût que le froid peut atténuer, et de lui permettre de mûrir à point.
Comment peler un melon à vif ?
Pour peler un melon et ne retirer que l’écorce, le mieux est d’utiliser une mandoline japonaise, capable d’éplucher finement la peau.