Mousses et espumas
Chics, gourmandes, légères, aériennes, délicates et délicieuses, élégantes, bluffantes et faciles à préparer, les mousses électrisent nos papilles ! Que ce soit en sucré ou en salé, les multiples déclinaisons peuvent faire place à de véritables expérimentations !
Mousses et espumas pour repas chics (mais pas que…)
Nul besoin d’en faire des tonnes en cuisine pour épater vos convives : optez plutôt pour la légèreté et la finesse des mousses et espumas ! Avec leurs textures aériennes, leur élégance naturelle, leurs qualités esthétiques indéniables et leurs subtiles saveurs, elles ont tous les atouts pour envoyer au paradis gustatif les palais les plus exigeants. Et pour rendre vos mousses et espumas plus délicieuses que jamais, conviez-y sans tarder les fruits et légumes frais !
Ode à la délicatesse, honneur aux sens du goût
Pour être sur un petit nuage de l’apéro au dessert, on n’a pas trouvé mieux que la mousse, véritable ode à la délicatesse. Et pour encore plus de légèreté et de raffinement, on trouve également l’espuma, créée dans les années 1990 par le chef catalan Ferran Adrià, grand maître de la cuisine moléculaire. Espuma veut dire « écume » en catalan : un nom particulièrement bien choisi pour cette variété de mousse qui doit sa texture ultra aérée à l’emploi d’un siphon.
Du côté des recettes
Vous manquez d’inspiration ? Rassurez-vous, côté recettes, les mousses se déclinent à l’envie… De l’apéritif au dessert, version sucrée et/ou salée, vous pouvez concocter des mousses, comme la mousse aux fraises ou aux fruits rouges dont les amateurs de bavarois sont fous, ou bien expérimenter des mélanges insolites. Pour un dessert à la fois surprenant, léger et rafraîchissant, testez ces différentes recettes.
Et la chantilly dans tout ça ?
Elle n’est autre qu’une mousse à base de crème liquide entière que l’on parfume à sa guise. La chantilly est montée au batteur (le bol, la crème et le fouet refroidis au frais) ou au siphon. Classiquement elle est sucrée mais on l’aime aussi salée, épicée, parfumée d’herbes fraîches, auquel cas on aura pris soin de faire infuser des herbes (menthe ou autre) dans la crème avant d’enlever les feuilles et de monter la mousse. Vous pouvez aussi mixer très finement la crème avec les herbes avant d’émulsionner comme les recettes ci-dessous.