Étapes
-
Déposer les biscuits dans le bol d’un mixeur et les mixer finement avec le beurre coupé en dés pour obtenir une pâte. Tapisser un moule à manquer d’une feuille de film alimentaire (pour démouler plus aisément le cheesecake). Y déposer la pâte ; la répartir sur tout le fond du moule et la tasser (avec le fond d’un verre large ou autre ustensile plat). Placer au frais.
-
Laver, sécher puis zester entièrement le citron (à la râpe manuelle ou au zesteur).
-
Dans un grand bol d’eau froide, mettre à ramollir les feuilles de gélatine (compter 5 à 8 min).
-
Dans une petite casserole, chauffer 2 c à s de fromage frais. Couper le feu puis déposer la gélatine dans la casserole pour la faire fondre. Remuer.
-
Dans un saladier, fouetter le fromage frais restant. Ajouter la préparation précédente, les zestes de citron et la ciboulette ciselée. Saler, poivrer. Bien mélanger. Napper le fond de pâte de cet appareil à cheesecake. Faire prendre au frais environ 3 h.
-
Laver, sécher puis émincer finement le concombre. Réserver les tranches dans une passoire pour qu’elles s’égouttent.
-
Garnir le cheesecake avec les fines rondelles de concombre avant de servir.
Malin !
Pour une version sucrée et de saison, on remplacera le concombre par des nectarines (ou des pêches). Il suffira de remplacer le sel, le poivre et la ciboulette par 60 g de sucre dans l’appareil au fromage frais. Avant de répartir l’appareil à cheesecake sur la pâte, on ajoutera des dés de nectarine. Juste avant de servir, décorer de très fines lamelles de nectarine.
* Dans un régime végétarien strict, la gélatine peut être proscrite. Dans bien des cas, elle peut être remplacée par de l’agar agar (gélifiant végétal à base d’algues) : 1 g d’agar agar = en moyenne 3 feuilles de gélatine de 2 g. On compte classiquement 2 g d’agar agar (=1 cuillère à café) pour 50 cl de liquide (crème fleurette, coulis de fruit, etc.).
Ingrédients
- 1 petit
- 400 g de fromage frais (Philadelphia® ou autre)
- 1
- 1 botte de
- 3 feuilles de gélatine *
- 100 g de biscuits apéritifs (type crackers)
- 70 g de beurre
- Sel et poivre
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteMalheureusement, les “tucs” et le beurre, c’est trop gras. De plus, même avec le film alimentaire, le démoulage est très compliqué.