Étapes
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amandes, noix hachées) à l’exception du sucre.
-
Dans un grand saladier, battre ensemble le beurre ramolli et le sucre. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Incorporer les jaunes dans le mélange beurre-sucre. Ajouter les ingrédients secs.
-
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Bien mélanger puis incorporer les blancs battus en neige à la préparation.
-
Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation. Au besoin, tapoter le fond du moule plusieurs fois sur le plan de travail pour bien répartir l’appareil (assez sec et compact).
-
Enfourner pendant 35 min à 180°C.
-
Peu avant de servir le gâteau, casser le chocolat dans un bol puis le chauffer 1 min, remuer puis chauffer à nouveau 1 min. Remuer encore pour lisser le chocolat puis y verser le pralin. Bien mélanger.
-
Servir le gâteau accompagné de cette sauce.
Malin !
Pour donner à ce gâteau « rustique » un air de fête, on peut le napper après qu’il ait refroidi de chocolat fondu puis le parsemer de pralin. Auquel cas, on laissera au chocolat le temps de refroidir et de figer avant de servir. On peut également remplacer le pralin par des paillettes de chocolat blanc, des perles de sucre multicolores, des Smarties®…
Ingrédients
- 180 g de farine
- 120 g de beurre ramolli + 10 g pour le moule
- 140 g de sucre
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de hachées
- 3 œufs
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
- 120 g de chocolat noir à pâtisserie
- 40 g de pralin
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteAucun commentaire.