Étapes
-
Préparer le chou en retirant les parties défraîchies puis le trancher en deux dans la longueur. Retirer les trognons et le couper en petites bouchées. Transférer dans un grand saladier.
-
Dissoudre le sel dans l’eau avant de le verser sur le chou en appuyant pour l’immerger. Couvrir et laisser ainsi dans la saumure pendant 1h en le retournant à mi-parcours pour assurer une salaison homogène.
-
Préparer ensuite la pâte à kimchi en mixant l’ail, le gingembre et la sauce de poisson dans un robot pour obtenir une purée lisse.
-
Transférer dans un récipient muni d’un couvercle puis introduire le gochugaru et le sucre, mélanger et réserver au frais.
-
Pendant ce temps, couper les pommes en quartiers et retirer le cœur. Couper les quartiers en gros morceaux (trop petits, ils se détruiront durant la fermentation).
-
Au bout d’une heure, le chou devrait être attendri, vider soigneusement la saumure et transférer sans rincer dans un grand saladier.
-
Ajouter la pâte de kimchi et malaxer tout avec des gants en appuyant fermement pour faire pénétrer la pâte dans le chou. Ajouter les pommes, l’oignon et les cébettes, mélanger à nouveau. Transférer dans un bocal propre et sec, le mieux étant de le stériliser.
-
Bien tasser le chou sans remplir à ras bord, faire tourner l’eau dans le bol vide pour récupérer le reste de pâte. Racler pour pour rincer, puis verser sur le kimchi. Appuyer délicatement pour que les ingrédients soient immergés dans le jus.
-
Laisser à température ambiante pendant une journée, à l’abri de la lumière directe, puis transférer au réfrigérateur pour poursuivre la fermentation sur au mois 15 jours, date après laquelle le kimchi pourra être consommé.
-
Servir en accompagnement d’un riz sauté à l’œuf par exemple.
Ingrédients
- 1/2 chou blanc
- 1,5 c. à soupe gros sel
- 50 cl eau
- 25 g ail émincé
- 2 c. à c. gingembre frais haché
- 2 c. à c. sauce de poisson (nuoc mam)
- 3 c. à s. gochugaru (flocons de piments Coréens)
- 4 c. à c. sucre complet
- 2 pommes avec la peau
- 1/2 oignon finement tranché
- 2 oignons verts (cébettes) émincés
- 10 cl eau