Étapes
-
Cuire les asperges dans un grand volume d'eau bouillante salée environ 10 min. Lorsqu'elles sont cuites mais encore légèrement croquantes, les plonger immédiatement dans de l'eau bien froide. Les récupérer à la main ou à l'écumoire pour les déposer ensuite sans tarder sur un papier absorbant. Sur une planche à découper, tailler les pointes et les réserver. Tailler le reste en petits tronçons (environ 1,5 cm).
-
Préparer le risotto : éplucher et ciseler l'échalote. Verser le riz dans une passoire fine pour le rincer sous l'eau froide courante. Le verser dans une sauteuse antiadhésive avec l'échalote ciselée et le beurre. Laisser chauffer 2 à 3 minutes (jusqu'à ce que le riz devienne légèrement nacré), puis ajouter la moitié du bouillon.
-
Cuire doucement en remuant régulièrement avec une cuillère. Ajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe.
-
En fin cuisson, (compter environ 20 min), ajouter la crème et le parmesan.
-
Ajouter les petits tronçons d'asperges. Mélanger.
-
Déposer sur le risotto les pointes d'asperge et parsemer de ciboulette ciselée. Servir sans attendre.
Malin !
Le geste : « rafraîchir » les asperges vertes signifie les plonger quelques instants dans un grand volume d'eau bien froide. Cela permet de leur conserver leur belle couleur verte. Valable pour les haricots verts.
Ingrédients
- 300 g de riz à risotto
- 20 g de beurre
- 1
- 1 l bouillon de légumes
- 500 g d' vertes (une botte)
- 50 g de parmesan
- 10 cl de crème épaisse
- quelques brins de
- sel
- poivre
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteCette recette est top ! J’y ai ajouté des champignons
J’adore cette recette de risotto à réaliser avec des asperges ou d’autres légumes !