Étapes
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Préparer la pâte brisée : couper le beurre en morceaux pour qu’il ramollisse. Battre l’œuf dans un bol. Tamiser la farine dans un grand saladier, ajouter le sel et former un puits. Y déposer le beurre, l’œuf battu et l’eau. Pétrir rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire puis la placer au frais.
-
Couper le cresson au ras du lien qui le maintient en botte puis le rincer à l’eau.
-
Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis ajouter le cresson. Le faire fondre quelques minutes (il va perdre en volume).
-
Dans un saladier, casser les 3 œufs et les battre en omelette. Ajouter la ricotta et la crème. Saler. Bien mélanger.
-
Etaler la pâte brisée puis la placer dans un moule à tarte (ou des moules à tartelettes individuels). Répartir le cresson sur la pâte puis verser la préparation à la ricotta.
-
Enfourner pour 45 min de cuisson.
-
Servir accompagné d’une petite salade de cresson frais.
Malin !
Pour laver facilement le cresson : attraper la botte par les tiges, puis tremper les feuilles en tournant la botte dans une eau légèrement vinaigrée. Bien secouer la botte (au-dessus de l’évier). Pour parfaire l’essorage, si le cresson est consommé en salade, le passer doucement à l’essoreuse à salade. Un essorage trop vigoureux risquerait d’abîmer les feuilles tendres.
* Dans un régime végétarien strict, la présure - enzyme d’origine animale nécessaire au caillage (coagulation) du lait - peut être proscrite. Aussi, nous vous invitons à vérifier si votre produit en contient.
Ingrédients
-
1 bouquet de cresson
2 c à s d’eau
- 150 g de ricotta *
- 3 œufs
- 25 cl de crème liquide
- 10 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel