TOP 5 DES Fruits et légumes de l’hiver
Brrrr, c’est l’hiver. L’humain se prépare à hiberner. Il se couvre de sa fourrure – ou plutôt de son plaid – et fait des réserves. Pour l’aider à sélectionner les meilleurs aliments à emporter dans son terrier, nous avons concocté une sélection des fruits et légumes pour affronter l’hiver.
1. L’endive
Ce légume d’hiver est un nouveau venu de nos assiettes, puisqu’il n’est cultivé que depuis le milieu du XIXe siècle. Il faut dire que sa culture est assez particulière : après avoir fait pousser les racines en terre, les endives poussent dans le noir, collées les unes aux autres. C’est le « forçage », qui leur donne cette forme et cette couleur particulière. Si la salade d’endive aux noix est un classique indémodable, l’endive se révèle très différente une fois cuite, avec sa texture fondante et son petit gout amer. À tester en gratin avec du jambon ou du bleu.
Nos idées de recettes aux endives
2. Le Kiwi
Jaune ou vert, poilu ou non, le kiwi cache un cœur juteux et plein de vitamines pour bien commencer une journée d’hiver. S’il vient à l’origine de Chine, sa culture s’est développée plus au sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est là qu’il a pris le nom de « kiwi », du nom de cet oiseau incapable de voler qui lui ressemble un peu. Mais le kiwi pousse aujourd’hui très bien dans le sud de la France et il apporte sa fraîcheur à de nombreux desserts comme les crumbles ou des plats salés à l’image de cette salade kiwi-saumon.
Nos idées de recettes aux kiwis
3. La betterave
La betterave fait toujours son petit effet dans les plats d’hiver, avec sa couleur bordeaux intense. On peut d’ailleurs varier les couleurs puisqu’il existe une variété jaune (orange à l’extérieur), une variété blanche et une variété rouge et blanche, la chioggia. Cette dernière est la plus atypique : une fois coupée, elle laisse apparaitre des cercles concentriques rouge et blanc et une fois cuite, sa chaire devient rose. Peu importe la couleur, crue ou cuite, la betterave a toujours une saveur fine et sucrée.
Nos idées de recettes à la betterave
4. La clémentine
Que ferions-nous sans les clémentines et les mandarines en hiver ? Faciles à éplucher et à manger, ces fruits nous apportent l’énergie dont nous avons besoin pour affronter l’hiver. Si on la consomme généralement crue, la clémentine peut aussi se faire une place de choix dans les gâteaux et les plats salés. Il suffit de la saisir 5 min dans une poêle avec un peu de beurre pour qu’elle développe des saveurs caramélisées et acidulées. Et si vous voulez en tirer encore plus de jus, plongez-là un peu dans l’eau bouillante.
Nos idées de recettes à la clémentine
5. Le poireau
Le poireau est présent sur les étals toute l’année, car il existe des variétés hivernales, automnales et printanières. Le poireau d’hiver est beaucoup plus gros que son cousin primeur et il entre dans la composition d’un très grand nombre de plats. Incontournable dans les soupes avec son parfum ailé, il prend un caractère gourmand après avoir mijoté dans une casserole pour concocter une fondue de poireau. Résistant et polyvalent, le poireau déçoit rarement !