TOP 5 DES Fruits parfaits pour un goûter rapide et équilibré
Si les enfants se font rarement prier pour prendre un goûter (c’est peut-être même leur repas préféré !), les adultes n’ont pas toujours cette habitude. C’est pourtant un plaisir de croquer dans un fruit en milieu d’après-midi ! En plus, prendre un gouter évite les grignotages intempestifs et redonne de l’énergie jusqu’au diner. Et pour en faire un encas équilibré, les fruits sont nos meilleurs alliés !
1. La pomme
C’est le fruit préféré des Français et l’on comprend vite pourquoi. Croquante et acidulée, elle est délicieuse crue et super facile à manger, puisqu’on peut la consommer telle quelle, avec la peau. Mais sa polyvalence en fait un fruit très intéressant à cuisiner : en tarte, en cake, en compote, en crumble… Pour éviter que la chair ne s’oxyde durant la préparation, l’astuce est de placer les morceaux de pomme dans un saladier rempli d’eau citronnée.
Nos idées de recettes à la pomme
2. La clémentine
Saviez-vous que la clémentine était nommée ainsi car elle avait été découverte par hasard par un certain père Clément, agronome en Algérie ? Mais ce n’est pas le seul secret de ce fruit juteux et coloré. La clémentine, c’est ce petit rayon de soleil au cœur de l’hiver. On la déguste généralement crue, après avoir ôté sa peau, mais la clémentine peut aussi s’apprécier cuite ou caramélisé, en gâteau ou en verrine. Vive la clémentine !
Nos idées de recettes à la clémentine
3. L’ananas
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’ananas était réservé aux tables les plus aisées, c’était un fruit de luxe. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, alors profitons-en ! D’autant que l’ananas est gorgé de bienfaits, que sa découpe demande peu d’efforts et que sa préparation est facile. À vous les smoothies, les crumbles et les ananas rôtis pour un goûter gourmand et vitaminé !
Nos idées de recettes à l’ananas
4. L’abricot
L’arrivée de l’abricot sur les étals des marchés est un bon signe, qui annonce l’été. Ce fruit de saison plein de nutriments nous vient souvent du sud de la France mais il trouve son origine en Chine. Importé en Occident par Alexandre le Grand, ce petit fruit a mis un peu de temps à s’imposer, mais fait aujourd’hui partie des fruits les plus consommés par les Français. Il suffit de l’ouvrir en deux pour enlever son noyau avant de croquer dedans. Mais il est aussi délicieux après cuisson, lorsqu’il fond dans la bouche avec son goût caramélisé.
Nos idées de recettes à l’abricot
5. La poire
La poire ne déçoit jamais, elle est disponible tout au long de l’année grâce à ses différentes variétés. Si l’on profite pleinement de sa fraîcheur en la croquant, la poire se révèle fondante et acidulée une fois cuite. Elle se marie très bien avec l’amande, le chocolat et la pâte feuilletée, mais on peut aussi l’utiliser pour réaliser des smoothies ou des compotes. Bref il est difficile de lui résister.